Quel salon ! Ce 19 ème salon, sur le thème de l’environnement et de l’avenir de la planète, a
été un très grand succès et tout l’équipe de La fenêtre, vigoureusement mobilisée pour
l’occasion, en est très heureuse.
Dédié à Michèle de Laroque, disparue depuis peu, Vivre Livre 2019 a permis d’évoquer cette grande figure de la culture de notre région, la remarquable présidence de notre association qu’elle a assumée durant 9 ans et son engagement créatif, généreux, puissant auprès de ses concitoyens.
Plus de 1200 visiteurs à Saint-Ambroix , soit une progression de 25% par rapport aux années précédentes, pour un salon littéraire et plasticien, c’est un score ! Visiteurs, exposants, auteurs, artisans et artistes, animateurs d’ateliers, conférenciers, élus sont unanimes : Vivre Livre est un sacré salon qui sort de l’ordinaire par sa convivialité, son accueil, la richesse de son offre, la qualité de ses exposants et de ses conférences .
Trop de moments forts pour tous les évoquer. Il faut se référer aux articles de journaux, aux reportages, à notre page Facebook et notre site pour en prendre connaissance.
Distinguons ici simplement la conférence de Pierre Rabhi qui a fait, évidemment, salle comble, nous obligeant malheureusement à laisser certains auditeurs à la porte – nous nous en excusons auprès d’eux. Sa conférence en faveur de l’agroécologie et de la défense de la nature a été un modèle d’engagement, d’humanisme, de pédagogie, de simplicité, de vraie philosophie n’oubliant pas la place de l’humour et de la distanciation. Très émus, de nombreux auditeurs disaient ensuite avoir
ressenti avec force plaisir, sérénité et envie d’agir. En toute simplicité Pierre Rabhi, après avoir longuement répondu aux questions et sollicitations, est venu partager le déjeuner des exposants, visiteurs et membres de l’association. Il nous a consacré plus d’une heure de dédicaces avant de repartir en nous confiant qu’il avait passé une excellente journée ressourçante avec un beau public et une belle équipe.
Sophie et Laurent Rabhi-Bouquet ont séduit, intrigué, questionné un public nombreux et attentif en faisant une conférence à deux voix sur l’école de La Ferme des Enfants et l’Ecovillage des Buis.
Lilian Bathelot s’est montré très bon orateur comme à son habitude, Daniel Suchet a très clairement fait le tour des problématiques énergétiques, des diverses sources et productions d’énergies en montrant leur diversité, leur complémentarité, leurs enjeux et les choix que nous avons à en faire, suscitant de très nombreuses réactions, Pierre Chante maîtrisant parfaitement son sujet a retracé l’histoire du combat contre le gaz de schiste donnant à voir ce qu’une vraie mobilisation citoyenne est capable d’obtenir contre vents et marée, Didier Gascuel nous a fait visiter les océans et informés des dérives dangereuses de la pêche intensive, des dégâts du réchauffement climatique mais aussi des pistes de solutions et d’amélioration possibles en multipliant les données scientifiques et les exemples parlants.
Au passage, un grand merci au collège Armand Coussens, sa Directrice Madame Audras et à Béatrice qui nous ont offert l’accès à la salle polyvalente, indispensable pour un véritable accueil des conférenciers et leur public.
Les ateliers ont également eu beaucoup de succès : « le potager en permaculture », la « découverte de vins naturels et biologiques », l »initiation au yoga parent-enfant » et « les bébés lecteurs » ? le pliage de papiers de Joelle Bleynat, l’animation de Gilles Herrier pour les enfants, l’atelier- jeux de l’association « Les voix lactées » autour de la nature, l’intervention de Christian Grenier au collège Saint-Joseph sur la découverte d’un auteur contemporain et de son oeuvre.
La table ronde du « Cabri d’or » a permis à ses intervenants, à Pascal Martinez et Eric Tosolini d’expliquer ce qu’est ce très beau prix littéraire et de montrer que les Cévennes sont terre de nature et de culture.
Bruno Paternot, auteur sélectionné pour écrire le spectacle vivant en résidence d’auteur, a fait le tour du salon et pris contact avec l’ambiance de notre territoire avant de commencer son travail d’investigation et d’écriture.
Les auteurs exposants et les plasticiens ont eu beaucoup de visites et d’échanges, signé de nombreuses dédicaces, pris contact avec les maisons d’édition présentes ou les organisateurs de futurs événements culturels et artistiques.
La web radio éphémère lancée par Michel Dehoux et pilotée par Ali Ben Bouchta avec une équipe de jeunes de la ville comme journalistes improvisés a permis de faire vivre le salon en direct sur divers supports audio – radios, site de l’association, page facebook etc- et de conserver l’essentiel des conférences et moments forts enregistrés en vidéo. Vous pourrez les retrouver sur
www.lafenetre-st-ambroix.com, notre page facebook et celle de « les Saint Ambroisiens et ceux qui aiment Saint-Ambroix » .
Enfin la réception des lauréats du concours de nouvelles de La Fenêtre et la remise de leurs prix a été un moment fort et plein d ‘émotion. Christian Grenier, auteur réputé et président de concours renommés, a présidé cet événement avec maestria, la solennité qui convenait et, en même temps, la simplicité et la convivialité propres à ce salon. Les lauréats présents parmi les 15 primés ( 5 par groupe d’âge : 10-12, 13-16 et plus de 17 ans) sont repartis ravis, avec de beaux prix et, nous l’espérons, l’envie de continuer à écrire. Parmi les moments de choix, la présence d’Anne Sophie Lin, très émue – 1 er prix des 13-16 ans – sur écran d’ordinateur par whatsapp depuis Montréal a touché tout le public.
Il y a encore trop de choses à dire pour pouvoir le faire. Saluons le travail de nos cuisinières qui nous ont, à nouveau, régalés – plein de compliments des visiteurs et exposants dont les plus honnêtes ont reconnu que c’était une vraie raison de venir à Vivre Livre …- et le professionnalisme de la brigade de service envoyant plus de 200 repas avec brio.
Enfin, l’équipe de La Fenêtre aidée de membres d’associations amies – 15/8, La Légende , Le Calm, a, une nouvelle fois, réussi à ranger, vider, nettoyer les espaces utilisés en une soirée – motivée sans doute par la perspective du super dîner de clôture fait de délicieux restes et de grande amitié – La photo de cet article en témoigne…