Les adhérents de l’association culturelle La Fenêtre se sont réunis dernièrement pour leur assemblée générale. Un ordre du jour chargé les attendait, avec, plus particulièrement, l’élection du nouveau bureau et de sa présidence.
Après un état des lieux des différents dossiers en cours, le bilan financier 2019 a été présenté. Il en ressort un équilibre positif de l’exercice et une trésorerie favorable. L’approbation des comptes et le budget ont été entérinés à l’unanimité. Une satisfaction pour le président, Gérard Suchet, qui se retire après deux ans d’un mandat dont il dit tout le plaisir qu’il a eu à l’exercer. Il félicite toute l’équipe, la remercie chaleureusement et passe la main en toute sérénité, tout en gardant, au demeurant, la fonction de second vice-président.
Une vingtième année d’existence pour La Fenêtre qui voit donc arriver à sa tête Hélène Agnel, membre de l’association depuis 2014. A ses côtés, ont été renouvelés dans leurs fonctions, Michel Dehoux, premier vice-président, Cathy Calixte, trésorière et Michèle Konig, secrétaire adjointe. Camille Martin, en qualité de secrétaire, et Corinne Tardieu, de trésorière adjointe, viennent compléter l’équipe. Annie Flouret et Pieter Baars, deux piliers majeurs de l’association prennent un recul mérité tout en restant très impliqués.
Charge à eux tous maintenant de poursuivre, avec l’ensemble des bénévoles actifs de l’association, les nombreux projets lancés et d’élaborer ceux à venir. Le plus gros morceau, reste, sans aucun doute, la prochaine édition du salon Vivre Livre, qui se tiendra les 7 et 8 novembre et qui portera le thème « Polar …… . » avec une forte connotation féminine ( autrices, héroïnes, enquêtrices …) qui imprégnera l’ensemble des actions de l’année.
Il sera complémenté par le concours de nouvelles, qui fort de son premier succès en 2019, permettra, cette année encore, d’encourager tous les publics à l’écriture. Mais aussi, la résidence d’auteur, qui accueille l’écrivain Bruno Paternot, déjà en plein travail de reconnaissance de la ville et de ses habitants.
La lecture aux tout petits, projet déjà bien lancé fin 2019 rencontre une forte adhésion de la part des établissements scolaires du territoire. Les boîtes à lire fonctionnent bien. Sans oublier l’organisation de plusieurs animations culturelles qui viendront ponctuer l’année.
Avant de mener de front tous ces chantiers, une quarantaine de bénévoles se sont retrouvés autour d’une belle tablée pour fêter la nouvelle année et célébrer 20 ans d’actions communes autour de la culture.