Les activité de la Fenêtre en période de confinement
Le Fenêtre est en sommeil en ce qui concerne son activité culturelle mais réfléchit aux prochaines étapes. Nous avons mis la programmation des événements à venir à court terme en stand by. En attendant nous essayons de contribuer au moral et à la protection de nos concitoyens, à notre niveau.
Nous avons donc lancé :
La fabrication de friandises à destination de l’Ehpad et des personnels de terrain (employés municipaux, pompiers, policiers municipaux, pharmacie etc) . Comptant parmi nous un cuisinier – confiseur professionnel et de qualité, nous fournissons chaque semaine près de 1000 chocolats maison, pâtes de fruit, calisses de Saint Ambroix – délicieuse invention pour l’occasion…- pour essayer d’entretenir leur moral. Semaine prochaine : pâtes de fruit cassis, griottes, poire.
La fabrication de masques barrières dès le premier jour de confinement. Nous en manquons drastiquement dans la région. La fenêtre travaille avec une équipe tonique de 12 « couseuses » et un « couseur »*sur 5 communes qu’elle fournit en tissus, bandes élastiques etc et collecte les masques trois fois par semaine.
L’action se fait en concertation avec la Communauté de Communes de Cèze Cévennes qui gère les stocks et dispatche les masques selon les besoins prioritaires des actifs de terrain, non protégés. Chaque mairie remonte ses besoins . Plus de 600 masques ont été fournis à ce jour et continueront de l’être jusqu’au 11 mai. A cette date le rôle de La Fenêtre s’achèvera, les producteurs et acteurs économiques étant en mesure de satisfaire les besoins de chacun.
Nous avons reçu des composants, en particulier des tissus en coton , de nombreux donateurs ainsi qu’une généreuse contribution financière à nos efforts de la part des « Retrouvailles » présidée par M. Y Chauvet. Nous les remercions très chaleureusement.
* Mme Amarine, Mme Suchet, Mme O. Fabregoul, Mme C.Fabregoul, Mme Konig, MmeTrichot, Mme Bonnet, Mme Odelin, Mme Dezord, Mme Dugas, Mme Rondineau, M. Dontenville que nous remercions très vivement.
Faites attention à vous et aux vôtres, restez chez vous jusqu’à ce que vous ayez le plaisir d’assister à une de nos manifestations culturelles … et respectez bien les gestes et attitudes barrières